DES EXEMPLES D’APPLICATIONS

PLAN CADASTRAL :

Logo Bitland

Logo Bitland

En Afrique où 90% des zones rurales ne sont pas répertoriées, il n’est pas simple d’accéder à un titre de propriété. Pour résoudre les problèmes liés à l’absence de registres et de cadastres, l’ONG africaine Bitland utilise la technologie blockchain, conçue pour utiliser la monnaie Bitcoin, de transaction et de sécurisation des informations. Cette innovation numérique crée un registre de propriété transparent et infalsifiable. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier des services de l’Etat. De son côté l’Etat quant à lui peut par exemple percevoir des taxes. 

TRANSACTIVE GRID :

Logo TransActiveGrid

Logo TransActiveGrid

La coopérative TransActive Grid a créé un réseau d’électricité locale qui combine énergie renouvelable et économie du partage. Le tout, grâce à la technologie blockchain, qui permet des échanges décentralisés et sécurisés entre particuliers. Ce réseau d’énergie locale – ou microgrid – a été développé par la joint-venture TransActive Grid. Elle est composée de deux entreprises : Lo3 Energy, qui développe des réseaux d’énergie solaire, et ConsenSys, spécialisée dans le bitcoin. 

President Street Microgrid Sandbox

President Street Microgrid Sandbox

REGISTRE :

Logo Everledger

Logo Everledger

EverLedger est une solution de registre permanent permettant la certification des diamants, ainsi que l’historisation des transactions liées à un diamant, le but est d’assainir le monde diamantaire, et ainsi de permettre aux diamants de garder leur valeur (a terme, un diamant non présent dans EverLedger sera dévalué de 50 %)

Les œuvres d’art font désormais parti des éléments référencées dans la BC EverLedger

  • Facilite le travail de la police lors des enquêtes ;
  • Facilite la détection des fraudes aux assurances ;
  • Facilite les prêts et les échanges.

BANQUE :

Logo Santander

Logo Santander

La banque Santander, au travers de son incubateur, a lancé un projet, permettant aux utilisateurs d’Apple Pay de payer leurs transactions de 10 à 10 000 € via la technologie Blockchain. Elle est aujourd’hui en cours de tests auprès de collaborateurs internes de Santander, mais devrait entrer en production rapidement.

 

Publicité

A propos Bertrand Minisclou

Chef de projet, ingénieur développement logiciel, chargé d'études en marketing et historien.
Cet article, publié dans Blockchain, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.