Les offres basiques de services télévisuels sur téléphone mobile affichent une sélection de chaînes semblables à celles du bouquet de la télévision mobile et sont donc porteuses d’une valeur d’usage équivalente. Les offres premium proposent quant à elles une sélection de chaines thématiques bien plus conséquente que les offres basiques. On y retrouve globalement plus de chaines orientées vers un public jeune, plus de chaine d’information et plus de chaîne de sport. On gagera que leur valeur d’usage se traduit plus en termes de volume d’offre qu’en termes d’adéquation entre thématiques des programmes et attentes du public. Les offres thématiques exploitent pour leur part pleinement la valeur d’usage associée aux thématiques de certains contenus. Leur but est de proposer une offre réduite de chaines porteuses d’une forte valeur d’usage relativement aux thématiques qu’elles véhiculent.
Les programmes les plus plébiscités sont l’information, la musique, le divertissement, le sport, les documentaires et, pour les testeurs de Canal+, le cinéma. Les derniers résultats d’audience chez Orange World le confirment : l’humour arrive en tête (22 %), puis la musique (19 %), le charme [1] (18 %), le sport (12 %), l’actualité (9 %), suivi des séries et du cinéma. Selon une étude d’Aegis Média de mars 2009, les journaux télévisés (56 %) puis les séries (37 %) et enfin les films et fictions (33 %) seraient d’avantage visionné.
Notes :
[1] La présence de contenus sexy et pornographiques dans la programmation du bouquet One TV Sexy permet d’expliquer la poursuite du pic du soir jusqu’à minuit. Il représente 60 % du chiffre d’affaire de son éditeur, Mobibase.